Comment se passe la mutuelle santé pour les enfants ?

Comment se passe la mutuelle santé pour les enfants ?

En raison de circonstances particulières, des parents peuvent décider d’opter pour une mutuelle santé qui couvre uniquement leur enfant. De quelles circonstances parlons-nous ? C’est le cas par exemple dans le cadre d’un divorce ou encore, lorsque les parents ne souhaitent pas souscrire de mutuelle santé pour eux mais en veulent pour leur enfant. Et une telle souscription est souhaitable car, on le sait, les besoins médicaux des enfants peuvent être assez fréquents, de leur toute-petite enfance jusqu’à la fin de l’adolescence. Mais quels choix se présentent aux parents et sur lequel miser pour leur enfant ? Pour assurer un enfant, il existe 2 possibilités : soit les ajouter en tant qu’ayants droit sur la mutuelle des parents, individuelle ou collective, soit souscrire une mutuelle santé rien que pour l’enfant.

Les ajouter en qualité d’ayants droit

Les parents peuvent décider d’ajouter leur enfant à leur propre mutuelle santé, qui, de cette manière, les couvre naturellement, mais aussi leur enfant. Ainsi, l’enfant bénéficie des mêmes garanties accordée par la mutuelle santé que ses parents. Evidemment, l’assureur demandera une cotisation supplémentaire pour que la mutuelle englobe aussi l’enfant. Il est d’ailleurs conseillé d’ajouter également l’enfant sur la carte Vitale de ses parents, démarche à effectuer auprès de la Caisse d’Assurance Maladie. Si les parents travaillent au sein d’une entreprise, on leur a certainement proposé une mutuelle santé collective et dans le cas où celle-ci inclut une cotisation Famille, cela veut dire que les ayants droit peuvent être ajoutés sans qu’il faille payer un surplus de cotisation. C’est une option très avantageuse, notamment sur le plan financier. Mais si la cotisation est du type Isolée, cela veut dire que l’entreprise ne prend en charge qu’une partie de la cotisation personnelle de l’employé. Du coup, pour que les ayants droit puissent en bénéficier, il faut payer la cotisation à 100 %.

Les mutuelles spécifiques

Comment fonctionne la mutuelle santé d’un enfant ? Exactement de la même manière que pour un adulte. Les parents choisissent les garanties qu’ils souhaitent pour leur enfant, puis ils font la souscription proprement dite, et ils reçoivent la carte de tiers-payant. Dans le cas d’une telle mutuelle santé spécifique enfant, seul l’enfant est couvert, lui seule est assuré, les parents ne sont que souscripteurs et payeurs mais ne bénéficient pas des garanties offertes à l’enfant. Si les parents se séparent ou divorcent, ils doivent décider comment se répartir le paiement de la cotisation et les remboursements des frais médicaux. La meilleure solution est d’ouvrir un compte en banque spécialement dédié à ces paiements, chaque parent y verse alors la moitié de la cotisation. En tout cas, une telle souscription est utile et en plus, elle évite d’éventuels problèmes administratifs et surtout, elle sert de protection à l’enfant s’il tombe malade ou est victime d’accident. Une mutuelle santé spécifique est la solution que prennent certains parents s’ils ne choisissent de s’assurer qu’en cas de coup dur mais qu’ils veulent assurer leur enfant de manière complète.

admin