Immunothérapie : vous connaissez ?

Immunothérapie : vous connaissez ?

C’est dans le cadre de la lutte contre le cancer que l’immunothérapie joue un grand rôle. Son but est de booster le système immunitaire du patient et de le rendre à nouveau fonctionnel et efficace. Si le sujet réagit bien à l’immunothérapie, alors, son système immunitaire est à même de défendre son organisme contre toute attaque et tout danger qui le menace, qu’il s’agisse de micro-organismes pathogènes ou de cellules présentant des anomalies.

Une lueur d’espoir ?

Car le problème justement pour les personnes atteintes du cancer, c’est que leur système immunitaire ne reconnaît plus ces cellules anormales et ces micro-organismes et ne peut donc plus les combattre efficacement. Et c’est là qu’entre en scène l’immunothérapie, censée rendre le système immunitaire plus performant. Le traitement consiste à injecter des molécules destinées à stimuler la réponse immunitaire. Il est aussi possible d’injecter des anticorps monoclonaux dont le rôle est de fortifier les défenses immunitaires. Ou encore injecter un vaccin thérapeutique au malade. Ce sont les solutions proposées aux patients dans le cadre d’une immunothérapie.

Quelles maladies peuvent être traitées par l’immunothérapie ?

L’immunothérapie a été mise au point, surtout dans le but de lutter contre les cancers. Des travaux ont montré sans aucun doute possible qu’elle agit efficacement contre certaines tumeurs, notamment les tumeurs du rein ainsi que les mélanomes. L’immunothérapie apparaît comme un véritable espoir dans le traitement des cancers parce qu’elle promet de bons résultats sur des cancers réputés pour être difficiles à traiter, tels que le cancer des poumons. Dans certains cas, on associe l’immunothérapie à la radiothérapie ou à la chimiothérapie et il est admis que l’efficacité est alors au maximum. Mais son champ d’application est plus vaste que cela car c’est un procédé qui peut s’avérer très efficace également pour d’autres maladies. Lesquelles par exemple ? On peut citer la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques et d’autres maladies auto-immunes. Il semble également que l’immunothérapie soit efficace dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Pour être plus précis, les résultats obtenus jusqu’ici prouvent que l’immunothérapie retarde l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

Un médicament naturel

On l’a vu, le principe de l’immunothérapie est de réactiver le système immunitaire, autrement dit les fameux lymphocytes T, afin que celui-ci puisse s’attaquer aux cellules tumorales. Vu de cet angle, l’immunothérapie n’est pas considérée comme un médicament chimique mais naturel. C’est une thérapie qui vise soit les cellules atteintes soit les cellules immunitaires. Lorsque ce sont les cellules tumorales qui sont les cibles, ce sont des anticorps monoclonaux qui sont mis à contribution pour s’attaquer à la tumeur. Mais si ce sont les cellules immunitaires, on utilise les anticorps immunorégulateurs ou de molécules chimiques. C’est cette deuxième cible qui est l’objet de nombreuses recherches ces dernières décennies. En fait, l’objectif premier est de réveiller les armes naturelles du malade afin qu’il utilise ses propres cellules pour lutter contre la tumeur. On comprend donc que l’immunothérapie diffère des autres traitements par le fait qu’elle ne cible pas les cellules cancéreuses mais le système immunitaire.

admin